COMMUNIQUER AVEC NOUS

Formulaire de demandes d'informations.

9160 Boulevard Leduc, bureau 410
Brossard, QC, J4Y

450 890-9901

Lefrançois avocat. Avocat à Brossard, dans le Quartier Dix30, offrant des services en droit civil (litige civil et commercial), en droit de la famille, en droit des affaires et de médiation civile, commerciale et droit du travail.

Réseaux sociaux vs. médias sociaux

Blogue-Droit civil

Me Sylvie Lefrançois est une avocate de plus de 14 ans de pratique, oeuvrant en droit civil, en droit commercial, en litige, en droit de la famille et en droit des affaires. Elle est également médiatrice accréditée en médiation civile, commerciale et droit du travail tant par le Barreau du Québec que par l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ). Me Sylvie Lefrançois est médiatrice familiale accréditée avec engagement et offre à sa clientèle des services de médiation bilingues. Longueuil, Brossard, Rive-Sud, Montérégie, dans la grande région de Montréal et sur la Rive-Nord de Montréal. Me Sylvie Lefrançois est en voie d'obtenir son accréditation provisoire afin de vous offrir des services de médiation familiale.

Réseaux sociaux vs. médias sociaux

Sylvie Lefrancois, avocat

Les réseaux et les médias sociaux sont devenus très populaires pour de nombreux usagers. Ils permettent désormais d’avoir des interactions avec des internautes partout dans le monde.

Les blogs, les forums de discussion, les sites de réseautage se sont multipliés à la vitesse grand-V dans les dernières années. Les Twitter, Facebook et LinkedIn n’en sont que quelques exemples.

Malgré que les internautes utilisent les termes réseaux sociaux et médias sociaux indistinctement, il importe de faire certaines nuances entre ces média.

Les médias sociaux sont des sites comportant diverses fonctionnalités afin de permettre aux usagers de publier du contenu (articles, photographies, vidéos, etc.) et d’y exprimer des opinions ou de dialoguer ou, entre autres, de contribuer à des projets participatifs. Les médias sociaux permettent donc des échanges entre les usagers avec plus ou moins de réciprocités.

Qu’en est-il des réseaux sociaux?

Pour leur part, les réseaux sociaux ont pour vocation de mettre les gens en relation. Ces sites favorisent donc le partage ou le réseautage. Si l’on se fie à cette définition, Facebook et LinkedIn, entre autres, feraient partie des réseaux sociaux.

Il importe de s’assurer que les profils que vous indiquez sur les réseaux sociaux ou les informations que vous diffusées sur les médias sociaux ne soient pas utilisées par des tiers. Les gens ont souvent accès à des informations postées sur les réseaux sociaux comme Facebook qui peuvent facilement être utilisées dans des procès contre la personne qui les a postées.

Ce peut être le cas dans des dossiers criminels, pensons, par exemple, au dossier de Luka Rocco Magnotta. Une vidéo tournée par Luka Rocco Magnotta a été mise en ligne. Cette vidéo montrait le démembrement de Lin Jun, la victime de Luka Rocco Magnotta. Le propriétaire du site qui avait mis en ligne cette vidéo a d’ailleurs récemment plaidé coupable aux infractions qu’on lui reprochait.

Les informations qui sont mises en ligne peuvent également servir contre la personne dans des dossiers en matières familiales ou dans des dossiers civils, comme par exemple dans des dossiers en droit du travail. Un employeur pourrait utiliser les informations pour monter un dossier contre vous et l’utiliser pour vous congédier.

Il ne faut pas oublier que les informations qui sont mises en ligne laissent des traces, même après avoir été effacées. Soyez donc prudent lorsque vous décidez de poster des informations personnelles en ligne.

_____________

AVIS IMPORTANT : Cet article ne traite pas du sujet de façon exhaustive. En aucun temps, il ne saurait remplacer l’analyse faite par un avocat qui a étudié votre dossier. Chaque cas est différent. De plus, l’analyse faite par un avocat se penche sur plusieurs autres aspects qui ne sont pas traités dans cet article.