COMMUNIQUER AVEC NOUS

Formulaire de demandes d'informations.

9160 Boulevard Leduc, bureau 410
Brossard, QC, J4Y

450 890-9901

Lefrançois avocat. Avocat à Brossard, dans le Quartier Dix30, offrant des services en droit civil (litige civil et commercial), en droit de la famille, en droit des affaires et de médiation civile, commerciale et droit du travail.

Médiation familiale

Me Sylvie Lefrançois est médiatrice familiale accréditée avec engagement et offre à sa clientèle des services de médiation bilingues. Me Lefrançois oeuvre également en litige civil et commercial, en droit des affaires et en droit de la famille depuis plus de 14 ans. Elle est accréditée en médiation civile, commerciale et droit du travail et petites créances. Longueuil, Brossard, Rive-Sud, Montérégie, grande région de MontréaL, Rive-Nord de Montréal.

Médiation familiale

Me Sylvie Lefrançois est médiatrice familiale accréditée avec engagement et peut offrir à sa clientèle des services de médiation bilingues.

Qu'est-ce que la médiation familiale?

La médiation familiale est un mode de résolution des conflits. Le rôle du médiateur tend à aider les parties à trouver des solutions gagnante-gagnante aux conjoints qui veulent soit mettre fin à leur union, soit négocier une entente équitable et viable qui répondra aux besoins de chacun.

La médiation favorise la collaboration, la communication et la coopération des parties et ce, dans le meilleur intérêt des enfants du couple et/ou des parties. Contrairement au système judiciaire qui est, par nature, plus contradictoire et suite auquel, une décision sera imposée par un tiers qui risque de déplaire aux deux parties, la médiation offre aux parties la possibilité de participer et de contrôler les décisions qui influenceront leurs vies et celle de leurs familles. Au surplus, la médiation offre un cadre moins contraignant et plus accessible.

De plus, que vous soyez conjoints de fait ou conjoints mariés ou unis civilement, si des enfants sont nés de votre union, vous pouvez bénéficier soit de 2h30 ou soit de 5h de médiation subventionnée par l'état. Vous pourrez également bénéficier d'un tarif privilégié pour les heures additionnelles de médiation, ce qui rend le processus beaucoup moins coûteux que la voie judiciaire.

DANS QUELLES CIRCONSTANCES PEUT-ON AVOIR DE LA MÉDIATION SUBVENTIONNÉE?

Les couples mariés ayant un ou plusieurs enfants à charge et qui souhaite obtenir un divorce ou une séparation, ainsi que les conjoints de fait avec un ou des enfants désirant régler les conséquences de leur rupture peuvent bénéficier de cinq (5) heures de médiation subventionnée.

Les couple déjà divorcés ou séparés et les conjoints de fait désirant modifier les modalités de leurs jugement de divorce ou de séparation ou les modalités de garde et pension disposent de 2h30 de médiation subventionnées.

Services non compris dans les heures subventionnées

Les procédures judiciaires qui sont requises afin de faire homologuer une convention rédigée à partir des résumés d'entente à la suite de la médiation ne sont pas couvertes par les subventions gouvernementales. Cependant, Me Sylvie Lefrançois peut vous offrir à forfait des services suite à votre médiation pour faire homologuer les conventions que vous aurez signées.

LA MÉDIATION NON SUBVENTIONNÉE

Les personnes sans enfants peuvent également choisir la médiation familiale afin de régler le partage de leurs biens et leurs intérêts financiers. Ce service est offert à la clientèle de Me Sylvie Lefrançois sur la base de ses honoraires réguliers. Me Sylvie Lefrançois peut également vous offrir à forfait des services suite à votre médiation pour faire homologuer les conventions que vous aurez signées.

LES AVANTAGES DE LA MÉDIATION

Il s’agit d’une façon simple, moins coûteuse et beaucoup plus rapide que la voie judiciaire de trouver un terrain d’entente pour les conjoints qui ont l’avantage de participer activement dans la solution de leurs différends. De plus, vous bénéficierez d'un tiers impartial, formé en médiation familiale et accrédité qui vous accompagnera pour que vous puissiez vous entendre sur tous les sujets de médiation familiale, dont :

  • garde des enfants;

  • droits de visite et de sortie;

  • pension alimentaire pour conjoint;

  • pension alimentaire pour enfants;

  • partage du patrimoine familial (conjoints mariés ou unis civilement);

  • partage des biens du régime matrimonial (conjoints mariés ou unis civilement);

  • partage des biens des conjoints de fait;

  • autres droits découlant du mariage ou de l’union civile.