COMMUNIQUER AVEC NOUS

Formulaire de demandes d'informations.

9160 Boulevard Leduc, bureau 410
Brossard, QC, J4Y

450 890-9901

Lefrançois avocat. Avocat à Brossard, dans le Quartier Dix30, offrant des services en droit civil (litige civil et commercial), en droit de la famille, en droit des affaires et de médiation civile, commerciale et droit du travail.

handshake-Médiation.jpg

Médiation civile, commerciale, droit du travail

Me Sylvie Lefrançois est accréditée en médiation civile, commerciale et droit du travail. Me Lefrançois oeuvre également en litige civil et commercial, en droit des affaires et en droit de la famille depuis plus de 14 ans. Me Sylvie Lefrançois est médiatrice familiale accréditée avec engagement et offre à sa clientèle des services de médiation bilingues.  Longueuil, Brossard, Rive-Sud, Montérégie, grande région de Montréal, Rive-Nord de Montréal.

Médiation civile, commerciale, droit du travail

Médiatrice accréditée par le Barreau du Québec en médiation civile, commerciale et travail et aux petites créances, ainsi que par l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ).

Qu'est-ce que la médiation raisonnée?

La médiation est un processus rigoureux et humain selon lequel un tiers impartial cherche à faire réaliser aux parties les besoins de chacune d'elles afin de régler les différends qui les opposent. C'est un processus confidentiel et abordable qui vise à favoriser les échanges d'information, en aidant les parties à trouver les aspects d'un différend et à en faciliter la négociation.

La médiation a l'avantage d'aborder le litige de façon multidimentionnelle sans pour autant faire fi du droit, des faits ou des autres aspects que peuvent comporter les litiges.

La médiation tend à favoriser le règlement des litiges de façon harmonieuse, en tenant compte du côté humain des parties et en permettant aux parties d'obtenir un résultat plus satisfaisant que si elles avaient recouru aux tribunaux pour régler leur dossier.

Le médiateur agit de façon impartiale et offre un cadre structuré afin que les parties puissent avoir tous les éléments requis pour qu'elles puissent prendre une décision libre et éclairée.

Le processus de médiation se fait sous toute réserve des droits des parties de recourir aux tribunaux advenant l'échec de la médiation.

Dans le processus de médiation, les parties peuvent mieux contrôler l'issu du dossier. Dans ce processus, les parties ont l'occasion d'échanger une information complète afin de bien comprendre tous les aspects d'un litige. Le médiateur utilise diverses façons afin de permettre aux parties d'atteindre un règlement, soit, entre autres, les plénières qui donnent aux parties l'occasion de faire valoir leurs droits et les caucus. Les caucus sont confidentiels et ils permettent aux parties d'explorer leurs besoins et d'obtenir une rétroaction du médiateur. Parmi les façons de procéder, les parties peuvent, par des solutions créatives, résoudre leur différends. Ces solutions sont généralement adaptées aux besoins des parties et peuvent mieux rencontrer leurs intérêts respectifs. Ce processus incite également les parties (et leurs avocats, le cas échéant) à participer à des négociations tenues dans un cadre moins formel et plus souple.

La présence d'un médiateur impartial et aidant permet également aux parties de faire débloquer les impasses et atteindre un règlement.

Le processus de médiation offre un cadre respectueux et compréhensif qui favorise les échanges.